Cyril GRANGE


grange

cyril-grange.blogspot.com
Voir la vidéo de l’Artiste sur

Né le 9 février 1975 à Dijon,
Il vit et travaille à Toulouse, France

 

1992-1995 / Formation d’Arts Appliqués, Nevers
1997-2000 / Beaux Arts, Bourges

 

La difficulté d’être nuage

J’ai souvent l’impression que le voyage dans « l’infra-vie » n’a fait que commencer. Accroché aux lambeaux de souvenirs de l’enfance, où je contemplais à loisirs les pelouses et les motifs rhizomatiques des papiers peints, je voyage dans un univers de spectres. Mais attention il s’agit de spectres de lumières suscités et donc de spectres de lumières irradiants les contours et les textures d’un monde à la limite de l’animal et du végétal. Je n’aime pas que l’image montre son organicité. Il faut y travailler pour ne laisser qu’une pellicule capable de provoquer une vision. Il s’agit avant tout de montrer le fait vital dans la survivance : une chose très fragile et en même temps incroyablement forte. Face à notre disparition le seul recours demeure la création. Instants tenus, fragiles passages à la limite, rien au final qui n’apporte de réponses.
Pour l’instant je crois connaître ma tâche : rechercher des choses singulières dans le visible. L’observation d’un grain de poussière ou d’une duvet d’édredon est un embarquement pour le rêve.
Cette réalité de la matière est prétexte aux dérives de mon imagination. Abandonnées à leur propre temporalité ces formes en déshérence me fascine. La nature est une grande pourvoyeuse de formes ou matière et énergie sont liées. Le nuage n’y a pas de difficulté à être lui-même. Ma recherche consiste à mettre mon esprit à disposition des ciels qui me traversent. Une œuvre est pour moi l’aboutissement d’images longuement désirées.

 

EXPOSITIONS INDIVIDUELLES & COLLECTIVES

Octobre 2012 / Galerie Le Confort des Étranges, Toulouse

Février 2011 /  Galerie Le Confort des Étranges, Toulouse – Exposition collective

Juin 2009 / MASSE DES TOURMENTS / Galerie Le Confort des Étranges, Toulouse