Richard NIETO

 

nieto

 

Voir la vidéo de l’Artiste sur

 

Né en 1952 à Toulouse.
il vit et travaille à Toulouse, France

 

 “ Je crois que l’essence de l’image est de nature ‘alchimique’ et que son projet idéal, ou sa fonction est de provoquer – chez le contemplateur – une émotion analogue, ou la plus proche possible, de l’émotion qui a été sa raison d’exister comme image. Ce serait ce sens que l’image participerait d’une lecture universelle. Le langage non. L’association d’un texte à une image (les miennes, tout au moins) est une opération redondante dont je ne vois pas l’intérêt, sinon de participer à une mode.. chose qui ne me concerne pas. Le visible n’a pas besoin d’explication… et l’invisible a besoin de secret.“  – Richard Nieto –

 

1972 – 1974 / Il a travaillé en tant que photographe reporteur pour le journal Libération et pour l’agence de presse ‘Fotolib’.
Il était également illustrateur, intervenant dans les photos de publicité, la mode et l’architecture.

1974 – 1982 / Professeur de photographie et directeur artistique pour divers événements publics et privés. Il continue sa recherche esthétique de la photographie traditionnelle et ses expériences pour adapter certains processus anciens : bromoïl, oléo-type, gomme bicromatée à l’art contemporain.

1982 – 2013 / 45 expositions majeures en Europe.
Il publie de nombreux catalogues et participe à de nombreuses revues d’art, d’émissions radio et télé.

 

Il est fondateur de plusieurs groupes d’études sur l’esthétique de la photographie et créateur  de diverses manifestations pour les académies et les institutions. Il a collaboré pendant plusieurs années pour le Collège International de Philosophie sur le thème : ‘ Fiction et Photographies’, ‘Photographie et l’Inconscient’.

Il travaille depuis de nombreuses années sur les  ‘Archétypes’ où les figures de la mythologie sont des représentations fondamentales et plus généralement l’essence de l’imagination dans l’invention du merveilleux.